Jeux et activités d’écoute pour les enfants
Identifier les sons pour développer les compétences
Nous pensons souvent à notre cerveau lorsque nous entendons l’expression « développement cognitif ». Ce type de développement s’opère par divers moyens. Les enfants acquièrent des connaissances et recueillent des informations sur ce qui se passe autour d’eux de nombreuses façons. L’une d’entre elles consiste à écouter et à traiter les sons.
Lorsque les enfants participent à des activités axées sur des sons agréables ou même des bruits irritants, ils vont au-delà du simple « amusement ». Ces expériences peuvent aiguiser leur attention aux détails et renforcer les capacités de traitement et de discrimination auditifs, c’est-à-dire la capacité à distinguer les sons et à leur donner un sens. En reconnaissant les sons, nous sommes capables de faire des prédictions sur ce qui se passe autour de nous et sur la provenance des sons. Cette aptitude est utile dans tous les domaines de la vie, y compris à l’école, car les enfants doivent prêter attention à ce que dit un enseignant tout en faisant abstraction des bruits de fond dans leur environnement.
Les êtres humains entendent constamment ce qui se passe autour d’eux. L’acte de « faire la sourde oreille » est également un moyen de contrôler ou de limiter ce que nous entendons ou ce à quoi nous accordons notre attention. Les activités planifiées pour les enfants visant à donner un sens aux sons constituent une partie importante du processus d’apprentissage cognitif. Découvrez les jeux et activités suivants, à partager avec vos enfants !
Se promener à la recherche de sons
Emmenez vos enfants se promener… dans le quartier, sur un sentier du parc ou même dans la cour. Dans une poussette, sur un scooter, par la main, ou ce qui vous convient ! L’objectif est de se concentrer sur les sons que vous et les enfants entendez en plein air. Il peut s’agir de s’arrêter pour dire « Quel est ce drôle de bruit ? » pour les tout-petits, ou d’une approche plus planifiée pour les enfants plus âgés.
Par exemple, vous pouvez vous mettre d’accord sur le défi de savoir qui entend le premier oiseau, ou combien de chiens aboient, vous et votre enfant avez compté. Pour prolonger cette activité dans le domaine artistique, vos enfants pourraient dessiner ou peindre plus tard à la maison un objet qui a fait un bruit intéressant pendant votre promenade. Ils pourraient également écrire sur ce qu’ils ont entendu dans un « journal des sons ».
Entends-tu ce que j’entends ?
La plupart des parents ont joué à « I Spy » à un moment ou à un autre. Que diriez-vous d’une version auditive de ce jeu ? Ce jeu peut se dérouler à l’extérieur, à l’intérieur de la maison, en attendant chez le dentiste… n’importe où ! Les enfants et les parents se relaient. L’un entend un son et donne un indice sur l’origine de ce bruit. Les indices et les suppositions alternent.
Les indices peuvent consister à dire si la qualité est forte ou faible, si l’origine semble être haute ou basse ou venir de la gauche ou de la droite, si le son est agréable ou désagréable, et s’il émane de la nature, de machines ou de personnes. Une fois que la source du son a été devinée (ou que la personne qui a deviné a abandonné), la personne suivante passe à son tour.
Des sons de haute technologie
Au lieu de compter sur le hasard pour fournir des sons à deviner à votre enfant, mettez votre technologie et vos applications préférées à contribution. À l’aide de votre téléphone ou de votre ordinateur, enregistrez divers types de bruits amusants alors que votre enfant n’est pas à vos côtés.
Même si vous pensez qu’il est facile de se souvenir qu’un certain son correspond à quelqu’un qui mâche un cornichon croustillant, par exemple, vous voudrez peut-être conserver une liste pour référence future. Ensuite, faites jouer chaque son et demandez à vos enfants de deviner ce qui a produit ce bruit. Donnez des indices si vous le souhaitez ! Comme défi amusant pour les enfants plus âgés, vous pouvez trouver des chants d’oiseaux spécifiques puis apprendre à distinguer les différents types de cris d’oiseaux.
Les imitateurs
Pour faire travailler la mémoire auditive, rassemblez divers jouets ou outils qui font du bruit : instruments de musique, cuillères, pinces, crayons, casseroles, etc. Une personne tape un motif avec les outils rassemblés. La personne suivante essaie d’imiter cette séquence exacte de sons. Essayez d’allonger les motifs au fur et à mesure. C’est une excellente façon d’encourager l’oreille musicale. Pour plus de plaisir, les familles peuvent enregistrer leurs résultats !
Jeux de la vieille école
Saviez-vous que les jeux auxquels vous avez pu jouer quand vous étiez jeune sont incroyables pour développer l’écoute active ? Des jeux comme « Jean dit… » sont non seulement amusants et constituent un excellent moyen de développer des aptitudes sociales, mais ils obligent également les enfants à être très attentifs et à suivre des instructions verbales.