Le développement de l'enfant

Les meilleurs jouets d’apprentissage pour les enfants de 2 ans

Sommaire

    Choisir les meilleurs jouets d’apprentissage pour votre enfant de 2 ans peut parfois être une tâche délicate. Avec tant d’options disponibles, il peut être difficile de décider lesquels sont les mieux adaptés aux intérêts émergents de votre enfant et lesquels continueront à soutenir son développement pendant une période de croissance aussi importante.

    En tant qu’ergothérapeute pédiatrique, je suis toujours à la recherche de nouveaux jouets à utiliser dans mes séances de thérapie pour promouvoir différents domaines de développement, et j’aimerais partager avec vous quelques idées de jouets issues de mon expérience.

    Lorsque vous choisissez des jouets pour les enfants de 2 ans, les meilleures options sont souvent des jouets simples et ouverts qui laissent à votre enfant la possibilité d’explorer, d’être créatif et de prendre des décisions sur la façon dont il souhaite jouer.

    Utilisation de jouets ouverts

    Les jouets ouverts ne limitent pas votre enfant à une seule façon de les utiliser. Ils soutiendront plutôt les étapes du développement en permettant à votre enfant de naviguer dans le temps de jeu d’une nouvelle façon à chaque fois.

    Les jouets de construction pratiques comme la pâte à modeler, la peinture au doigt et les fournitures d’artisanat sont tous des options fantastiques qui permettent aux enfants d’inventer quelque chose de différent chaque jour. En fonction de leurs propres intérêts et de leur imagination, ils peuvent décider si la pâte à modeler sera roulée en un long serpent effrayant ou si elle sera moulée en un drôle de bol de spaghettis et de boulettes de viande.

    Chaque enfant, peu importe ce qu’il aime, peut trouver de nouvelles façons de créer à chaque fois. Ces jouets peuvent également contribuer à développer la motricité fine, en aidant à préparer les petites mains à des choses comme fermer des boutons et tenir des crayons.

    Les jeux d’imitation ou de rôles

    Un autre excellent moyen de favoriser le développement cognitif est d’encourager les jeux de rôles. Les tout-petits et les enfants de 2 ans adorent imiter ce que vous faites, alors les cuisines, les outils de nettoyage et les kits de soins pour animaux de compagnie sont des options amusantes qui deviendront rapidement des favoris. Les costumes et les poupées sont également amusants à utiliser pour les jeux de rôles et permettent aux enfants d’imaginer différentes scènes et scénarios. Un ensemble de ferme, par exemple, permet d’intégrer le jeu de simulation tout en apprenant les noms et les sons des animaux. Voici trois autres types de jouets pour encourager les jeux de rôles imaginatifs.


    La motricité fine peut également être développée avec des jouets créatifs. Pour les constructeurs plus avancés, les blocs de bois classiques sont un excellent exemple de jouet simple et ouvert, qui peut évoluer avec votre enfant. Les blocs offrent de nombreuses possibilités de favoriser de nombreux domaines de développement. Ils peuvent apprendre à l’enfant l’équilibre et favoriser la coordination œil-main, car chaque bloc est placé avec soin sur l’autre. Ils peuvent encourager le jeu indépendant, ou être utilisés en groupe pour encourager le partage et le tour de rôle.

    Les casse-têtes

    Les puzzles sont une autre option classique qui présente de nombreux avantages. Il existe sur le marché un nombre infini de puzzles munis de boutons que les petits peuvent saisir et dont ils peuvent ramasser les pièces. Cela favorise le développement de la motricité fine, et plus particulièrement la préhension tripode (préhension à l’aide du milieu, de l’index et du pouce).

    Lorsque vos enfants commencent à dépasser les puzzles à encastrement et les puzzles de formes de base, ces puzzles peuvent être utiles pour enseigner les compétences d’appariement, la résolution de problèmes et l’utilisation des deux mains pour connecter les pièces qui s’emboîtent.


    Les jouets de cause à effet sont également importants pour les tout-petits, car ils favorisent le développement cognitif en apprenant aux enfants que leurs actions peuvent entraîner un changement dans leur environnement. C’est le début de l’apprentissage du fait qu’appuyer sur un bouton ou actionner un interrupteur peut faire bouger quelque chose, alors je m’excuse d’avance pour tout le plaisir que vos enfants auront à allumer et éteindre la télévision et tous les interrupteurs de la maison.


    La capacité de trier commence également à se développer chez les enfants de 2 ans. Bien qu’ils ne soient pas encore prêts à commencer à trier par couleur, forme ou taille, ils peuvent commencer à trier par objet et à associer des objets similaires. À l’approche de l’âge de 2 ans, l’enfant aura la coordination main-œil et bilatérale nécessaire pour trier de grosses perles et les enfiler ensemble.

    Les livres

    De nombreux enfants collectionnent de nombreux livres et ont l’habitude de lire avant de se coucher. En plus de tous les avantages liés à la promotion de l’amour de la lecture, vous pouvez également utiliser des livres avec des images et des illustrations pour apprendre aux enfants à trouver, identifier et désigner certains objets qu’ils voient. Vous pouvez développer ces mêmes compétences avec n’importe quelle photo, y compris celles des magazines et même les photos de famille.

    Instruments de musique

    Bébé joue avec un xylophone en bois
    Le xylophone est un excellent jouet d’apprentissage de la musique


    Les jouets musicaux tels que les tambourins, les tambours et les xylophones sont également des options intéressantes pour les tout-petits. Ils permettent d’initier les enfants à différents sons et rythmes et favorisent l’attention. Ils sont également un excellent outil pour encourager les enfants à jouer ensemble (qui n’a pas fait un « groupe » avec ses amis quand il était plus jeune ?), et un excellent outil pour vous, pour créer des liens et jouer avec votre enfant. Et qui sait, vous pourriez bien faire naître un amour de la musique chez votre tout-petit et avoir un futur interprète entre les mains.

    Offrir aux tout-petits des expériences sensorielles est un élément important de leur développement. En plus de la musique et des sons, vous pouvez intégrer d’autres sens en vous concentrant sur la sensation de différentes textures, ainsi qu’en expérimentant la sensation de mouvement de différentes manières. Des objets tels que les balançoires et les toboggans pour bébés aident le système nerveux à se développer et à traiter les données sensorielles. Voici tout ce que vous devez savoir sur les jouets sensoriels et quelques idées de jouets sensoriels pour les bébés.

    Les expériences réelles

    Peut-être plus précieux que n’importe quel jouet que vous pouvez acheter, un autre excellent moyen de favoriser le développement de votre enfant par le jeu consiste à lui faire vivre des expériences réelles, des sorties et des activités. Sortir et réserver du temps pour l’activité physique, l’exercice et le mouvement est une chose importante à garder à l’esprit pour les tout-petits actifs et énergiques.

    Incorporer quelque chose d’aussi simple qu’une balle a même ses avantages. Vous pouvez encourager la coordination en demandant aux enfants de lancer et d’attraper le ballon ou de viser une cible proche. Il existe également de nombreuses balles de tailles et de textures différentes pour ajouter de la nouveauté et de la motivation.

    En conclusion

    Le développement des compétences sociales se fait naturellement lorsque les enfants jouent avec vous et entre eux.

    Les sorties dans les terrains de jeux, les musées, les parcs et les zoos permettent un apprentissage naturel dans un environnement amusant et stimulant. Dans ces contextes, n’oubliez pas de parler à votre enfant tout au long de l’expérience. Posez-lui des questions sur ce qu’il voit, entend et sent.

    Faites-lui remarquer les choses nouvelles et excitantes qu’il vit peut-être pour la première fois, et permettez-lui de vous entendre utiliser de nouveaux mots et donner des définitions pour les nouvelles choses qu’il voit. N’ayez pas peur d’utiliser de grands mots ou d’expliquer des concepts plus avancés. Vous serez surpris de ce qu’ils sont capables d’assimiler et de répéter plus tard, au moment où vous vous y attendrez le moins.

    Plus que toute autre chose, sortir avec votre enfant est un moyen idéal de passer du temps de qualité en famille et de construire des routines, des traditions et des souvenirs ensemble, et c’est un apprentissage qui a plus de valeur que n’importe quel jouet.