Le développement de l'enfant

Activités éducatives préscolaires – 4 façons d’aider votre enfant de 3 ans à aimer les blocs

Les enfants de 3 ans apprennent et développent de nouvelles compétences quotidiennement et ils adorent essayer de nouvelles choses. Choisir des activités adaptées à leur âge peuvent les aider à gagner en confiance dans leurs nouveaux talents. Ces enfants d’âge préscolaire veulent des nouvelles activités, mais pas trop difficiles, frustrantes ou longues. Un jouet d’apprentissage que les enfants d’âge préscolaire adorent est un ensemble de blocs de bois.

Les jouets de construction sont le jouet parfait pour améliorer leurs compétences nouvellement naissantes. Voici 4 suggestions pour encourager votre enfant d’âge préscolaire à jouer avec ces superbes jouets éducatifs.

Dans cet article

    1-Construisez des choses familières à votre enfant

    Un enfant de 3 ans aime reproduire des choses qu’il connaît. Par exemple, ils pourraient construire une maison ou une grange, mais pas un château. Votre enfant d’âge préscolaire peut fabriquer une simple voiture, mais pas un vaisseau spatial. Ils peuvent vouloir construire un chien, mais ne savent pas comment recréer un dragon. L’imagination d’un enfant de 3 ans se développe, mais il préfère dessiner, faire semblant et construire des choses qui lui sont réelles.

    2-Construire de petits projets

    Un enfant de cet âge a encore une durée d’attention assez courte. Ne les submergez pas avec un grand nombre de blocs à la fois. Une quantité appropriée de blocs pour cet âge serait de 60 à 80 pièces. Investir dans un ensemble plus grand qu’ils peuvent utiliser au fur et à mesure qu’ils grandissent est une bonne idée, mais à cet âge, vous voudrez peut-être ne sortir qu’un nombre limité de blocs.

    Encouragez les projets qu’ils pourraient terminer en 5 ou 10 minutes. Les projets trop complexes ou de grande envergure leur feront perdre tout intérêt. S’ils perdent leur intérêt, ils peuvent finir par jeter les blocs et cela vous frustrera aussi.

    Les enfants de cet âge utilisent principalement les formes de base faciles à empiler comme des blocs carrés et rectangulaires. Ils n’utilisent pas beaucoup de formes variées à cet âge. Ils n’utiliseront que quelques blocs tels que des triangles et des arches.

    Gardez leurs projets simples, comme faire une petite maison simple à quatre murs et non un immense manoir avec un garage pour 5 voitures. S’ils doivent empiler plusieurs blocs pour terminer un projet, ils peuvent perdre tout intérêt ou devenir frustrés. Laissez votre enfant construire quelque chose qu’il ou elle peut terminer avec succès. Cela aide à renforcer leur confiance. Félicitez-les pour leurs réalisations.

    Les aider à réussir les encourage à construire des choses plus grandes et plus complexes lorsqu’ils sont prêts. Assurez-vous de les aider à construire à leur niveau afin qu’ils veuillent créer à nouveau un autre jour.

    3-Construire des structures basses ou des conceptions de dessus de table

    Un enfant de 3 ans a encore des capacités d’équilibre limitées. Alors n’oubliez pas que vous n’avez pas toujours à construire ! Au lieu d’empiler des blocs, demandez-leur de construire quelque chose qui ne fait qu’un ou deux blocs de haut. Par exemple, une rangée de blocs alignés à travers la pièce fera un merveilleux train. Au fur et à mesure qu’ils grandissent et jouent avec des blocs, ils commenceront à ajouter des roues à leur train, une cheminée ou une cargaison dans les voitures. Ils pourraient faire une rangée ou deux de blocs en carrés qui pourraient être les cages d’un zoo, et ajouter leurs animaux en plastique ou en peluche préférés.

    Une autre activité amusante consiste à les laisser aligner des blocs sur la table. Ils peuvent leur donner des formes ou copier des contours simples d’objets avec les blocs en plaçant les morceaux à plat sur la table. Vous pouvez leur donner une image très simple, comme une page d’un livre de coloriage. Ils pourraient aligner des blocs juste au-dessus du contour de la page ou leur demander de copier la forme sur le tableau formant la forme de l’image.

    Ces conceptions de table sont vraiment créatives. Ils peuvent créer des créatures, des véhicules, des personnes ou leurs personnages de super-héros préférés. Faites des grimaces en utilisant les blocs de différentes formes pour les yeux, les oreilles et une arche pour un sourire ou un froncement de sourcils. Il n’y a pas de limite à ces conceptions de dessus de table créatives.

    De nos jours, de nombreux jouets sont électroniques, « high-tech » et ont des façons spécifiques de jouer avec eux. Nous avons remarqué que certains enfants de tous âges ne savent pas quoi faire avec un ensemble de blocs de bois. Ils ne savent pas comment les empiler et deviennent rapidement frustrés ou indifférents. Mais les éducateurs, les chercheurs et les parents connaissent l’énorme valeur de jouer avec des jouets simples qui utilisent l’imagination d’un enfant.

    Ces types de jouets les aident à développer d’importantes habiletés cognitives et motrices et les aident à apprendre des concepts scientifiques et mathématiques complexes. Il est important que les enfants dès leur plus jeune âge jouent avec ces types de jouets éducatifs. Assurez-vous que votre tout-petit grandit en aimant jouer avec un jeu de construction en bois.

    4-Variété de blocs de bois

    Il existe une multitude de blocs de bois. Des marques de jouets françaises comme Vilac, qui fabrique dans le jura des jouets en bois depuis plus de 100 ans, disposent d’une gamme variée de blocs. La marque collabore avec des artistes pour élaborer des jouets uniques. La boutique de jouet en ligne https://www.titechouette.com dispose de toute une gamme très attirante de jouet à empiler.

    Collection de bloc en bois sous la canopée de vilac
    Collection de bloc en bois sous la canopée de vilac
    Bonhomme de bois de vilac Ingela P. Arrhenius
    Bonhomme de bois par Vilac